Modalités et organisation des enseignements et examens - 2e semestre 2020-2021
Année universitaire 2020-2021, second semestre
Suite aux annonces du Premier Ministre et du Président de la République et conformément aux dispositions de la circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du 22 janvier 2021 communiquées par le Président de l’Université, les modalités d’organisation des enseignements et des examens à TSM sont adaptées de la manière suivante.
1. Régime général relatif aux modalités d’enseignements
⋅ Les étudiants inscrits en Licence (L1, L2, L3) et en Master (M1) peuvent revenir sur site à partir du lundi 8 février, pour suivre les TD en demi-jauge dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur (respect des gestes barrières, lavage régulier des mains, port du masque, respect de la distanciation sociale et des flux de circulation).
⋅ Les cours magistraux de niveaux Licence et Master demeurent dispensés à distance.
⋅ Pour chaque niveau, Licence et Master, la promotion est divisée en deux cohortes rassemblant chacune la moitié des étudiants de la promotion. Sur une semaine donnée, une cohorte assiste aux enseignements de TD en présentiel, une cohorte suit ces mêmes enseignements à distance, et inversement la semaine suivante.
⋅ Le principe de co-modalité des enseignements, soit la gestion simultanée d’une classe physique et d’une classe virtuelle en ligne, est donc maintenu pour les travaux dirigés, afin de tenir compte notamment des étudiants ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer sur site.
⋅ Les emplois du temps communiqués en début de semestre sont maintenus en l’état. Les étudiants sur site se rendent dans la salle ou l’amphithéâtre qui leur a été affecté afin de suivre les enseignements en co-modalité ou à distance. L’Université aménage les conditions techniques et logistiques nécessaires à la mise en œuvre des enseignements en co-modalité.
et à distance.
⋅ Nous devons avant tout assurer des cours dans de bonnes conditions pour tous, sur site et hors site, et prendre en compte les difficultés logistiques et la fatigue psychologique auxquelles sont confrontés les étudiants. Pour ménager un temps de pause nécessaire, les séquences d’enseignement (cours ou TD) ne peuvent excéder 60 minutes. Les TD débutés avant 18h peuvent se dérouler sur site jusqu'à leur terme. Les TD débutant à 18h30 doivent être dispensés à distance.
2. Dérogations
⋅ Les formations proposées intégralement en mode distanciel au premier semestre restent intégralement dispensées en distanciel au second semestre.
⋅ Les enseignements de spécialité de la première année et les conférences de seconde année du programme doctoral restent proposés en présentiel, compte tenu des effectifs.
⋅ En formation initiale, les interventions des professionnels en première et deuxième année de Master peuvent être proposées en co-modalité ou en distanciel complet. Les enseignements de deuxième année de Master peuvent être proposés en co-modalité, en distanciel ou en présentiel, dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire.
⋅ Les modalités dérogatoires d’enseignement des cours seront communiquées par les responsables de diplôme au moins une semaine avant l’intervention de l’enseignant.
⋅ Compte tenu des spécificités des diplômes en formation continue et alternance, les enseignements pourront être proposés en co-modalité, en distanciel complet ou en présentiel complet dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire. La programmation des emplois du temps est pensée en journées complètes, en semaine ou en demi-semaine du fait de l’éloignement géographique de certains apprenants.
⋅ L’organisation des enseignements et des examens sur nos sites partenaires pourra être adaptée en fonction des spécificités locales, dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire.
3. Examens
⋅ Indépendamment de l’évolution de la situation sanitaire, les examens du second semestre seront organisés à distance, afin d’adapter au mieux les contenus des épreuves et de sécuriser le travail de préparation des étudiants.
4. Tuteurs étudiants
⋅ Le dispositif de tutorat mis en place à destination des étudiants de licence est étendu à l’ensemble des étudiants de TSM, licence, master et doctorat. Il est proposé à tous les étudiants de solliciter les tuteurs en charge de s’enquérir de leur situation et de les conseiller sur les services à solliciter en cas de difficultés. Ce dispositif est coordonné par un référent enseignant-chercheur. Une information spécifique sera diffusée dans la première semaine de février.
5. Situation sanitaire
⋅ L’Université travaille à l’installation sur site d’une unité de test qui permettra, sur la base du volontariat et en toute confidentialité, de faciliter les tests pour l’ensemble de notre communauté, corps enseignant, personnel administratif et étudiants. Pour toute question que vous seriez amené(e)s à vous poser sur les mesures sanitaires en vigueur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : Informations_Coronavirus_FAQ_Etudiants.
Dans la continuité des dispositions mises en œuvre dès la rentrée universitaire, nos décisions ont pour ligne directrice le retour progressif des étudiants sur site, une transition pédagogique maîtrisée et la constance de notre organisation administrative. Elles ont été prises en concertation avec les responsables de département, les responsables de diplômes, les personnels administratifs et en consultation avec les délégués étudiants que nous remercions tous pour leur contribution et leur sens des responsabilités.
Hervé Penan
Directeur TSM
Jeudi 28 janvier 2021
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés